01
Book de direction artistique
Demande : Création d’un Book de Direction artistique à caractère inspirationnel
Contraintes : Thème différent pour chaque étudiant par tirage au sort. Mon thème est le mot «Oui», 100 pages
Parti-pris : Approcher les Ouis par leurs dimensions chromatiques (nuances des ouis), corporelles (oui de la tête, oui du coeur...) et énergétiques (les chakras).
" Le mot oui répond à une question ou à une demande. Il marque l’acquiescement, l’affirmation ; il manifeste un accord et engendre un choix. Il m’intéresse dans sa prononciation, les langages et dans ses nuances peu décryptées : le mot « oui » n’est pas binaire comme on l’entend. J’aimerais questionner et aborder la positivité que renvoie ce terme mais aussi les subtilités de l’engagement, du consentement, du choix et bien d’autres. «
" Dans cet ouvrage je fais le répertoire des ouis, dans leur dimension chromatique, énergétique et corporel. Vous retrouverez les chakras dans un ordre permettant, une fois l’ouvrage déplié, de positionner chaque feuillet en face des parties du corps correspondant.
À la découverte des ouis : ils se dissimulent graphiquement dans chaque page, il faudra être attentif ! Saurez vous tous les trouver ?
Bonne lecture ! «
" J’en déduie qu’il existe en réalité de nombreux « oui ». Ces ouis en question sont difficilement identifiables, qu’il s’agisse d’un oui profond, d’un oui hésitant ou d’un faux oui. C’est pourquoi le travail de nuancier me semblait intéressant. Ainsi, on pourrait référencer les gradations des ouis dans toute leur infinité grâce à un nuancier coloré.
On peut alors dégager certaines notions du oui et ainsi faire naître des ouis. Il existe la détermination, la volonté, l’engagement, le remerciement. À nous de les découvrir. »
" Cette idée de déclinaisons du oui, des ouis, nous permet de comprendre les différences et les similitudes. Ce qui différencie un oui des autres est l’énergie qui l’anime. En effet, l’énergie d’un consentement n’est pas la même que celle d’une motivation. J’ai donc perçu un grand potentiel entre le oui et le corps.
En y réfléchissant, l’énergie de l’engagement provient du coeur : c’est un acte en corrélation avec l’amour, contrairement au choix qui quant à lui est bien plus cérébral. Il se base sur la logique, le pragmatisme et la réflexion. »
Un parallèle évident peut être fait : celui des chakras. Ces énergies se succèdent sur la colonne vertébrale et laisse entrevoir d’immenses possibilités énergétiques et corporelles.
Nous étudierons 9 d’entre eux :
- le chakra couronne - CRÂNE
- le chakra du troisième œil - YEUX
- le chakra de la gorge - GORGE
- le chakra turquoise - POITRINE
- le chakra du coeur - CŒUR
- le chakra pistache - HAUT VENTRE
- le chakra solaire - VENTRE
- le chakra sacré - BAS VENTRE
- le chakra racine - PÉRINÉE
​
Chaque chakra est illustré par une couleur définie scientifiquement grâce aux vibrations des énergies. Je choisis de ne pas en tenir compte pour trouver moi même dans mes recherches des couleurs au meilleur reflet symbolique que scientifique. (le chakra du coeur est initialement vert)