Le cercle des décors disparus
Il s'agit de 2 tomes réalisés par mes soins ; le premier "la poésie des coulisses" dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude portant sur les décors de cinéma et le deuxième "the return" presque uniquement composé de croquis, depuis que je travaille dans le cinéma.
La poésie des coulisses
Les décors de cinéma, éléments essentiels à la création cinématographique et dépositaires d’illusions, font aujourd’hui l’objet d’un énorme gaspillage et d’un manque de considération.
En effet, la construction des décors studios est onéreuse pour la main-d’œuvre qu’elle implique mais aussi pour le stockage des matériaux en vue d’une réutilisation. Aujourd’hui, les décors construits en studio finissent au fond d’une benne, sans espoir d’autre lendemain. Au même titre que les acteurs, les costumes ou les musiques, le décor de cinéma dit quelque chose ; il est éloquent et parfois il fait même partie des personnages du film. Je me demande alors si certains décors mériteraient d’être conservés voire d’être exposés et s’ils ont encore des choses à raconter.
La magie s’évanouit-elle à la fin du tournage ou peut-on la prolonger ? Est-il possible de penser une expérience réunissant les décors de cinéma, une partie des coulisses du film et le public afin de réenchanter certaines salles de cinéma en manque de poésie ? Ou a contrario cette offre ne risque-t-elle pas de faire s’évanouir la magie du cinéma et de décevoir le spectateur ?
The RETURN
Le tome 2 «THE RETURN» a été réalisé d’après mes expériences dans le cinéma à partir de croquis d’observation. Cet ouvrage destiné à la vente a été tiré en 50 exemplaires, réalisés à la main.
Mémoire : La poésie des coulisses
Tome 2 : The return