top of page
CONTEXTE.png
pointillé 2.png

"L'envers du décor" est un événement qui prend place au Kinepolis de Lomme et qui s'appuie sur les questionnements amenés dans mon mémoire d'étude nommé "Le cercle des décors disparus". Dedans je questionne la nature des décors de cinéma et leur possible seconde vie en dehors du tournage lors une rencontre avec le public. 

Puisqu'il est difficile d'envisager le stockage des décors après le film pour leur donner une seconde vie il fallait créer un événement rentable. Pour celà, j'ai donc choisi de faire une exposition des décors qui prendrait place lors d'un événement promotionnel donné en l'honneur de la sortie en salle d'un film. Ainsi, la publicité générée par cette exposition gratuite (avec achat du ticket de cinéma) pourrait inciter le public à venir voir le film en question. 

C'est un événement assez unique, puisque jamais réalisé auparavant, alors il prend appuie sur la promotion établie d'un film et a donc lieu dans un cinéma.

IMG_2273.png
seminaire-kinepolis-lille-lomme-interieur.jpeg

Le Kinepolis de Lomme (59) est le plus grand cinéma de France en terme d'espaces et dispose d'un espace d'exposition de 700m2 sur le parcours de sortie des salles. 

Ainsi, le public, après avoir vu son film, pourrait découvrir cette exposition. Pour le public du film choisi il s'agira d'une poursuite de l'expérience du film sous un autre point de vue et pour le public d'autres film il s'agira de la découverte d'un film qu'ils auront peut être envie de découvrir en salle ensuite...

En bas de page : ma vidéo interview du projet !

titre expopng.png
affiche fond final détouré.png

Mémoire

IMPR TICKET CINEMA.jpg
IMPR TICKET CINEMA.jpg

Répliques de tickets de cinéma du Kinepolis

pointillé 2.png

Espace Lumière : 700m2

kinepolis-lille-54.jpeg

Ce cinéma est le plus fréquenté de la région HDF et donc assure une certaine force de viabilité pour l'événement puisqu'il offre aussi de nombreuses Avant-Première. Il se trouve à quelques minutes de Lille, à proximité d'un arrêt de métro ainsi que d'une zone commerciale. 

Ce qui manque a ce cinéma serait peut être un supplément d'âme... En effet, il est très commercial, a une programmation orientée blockbusters et propose les meilleures technologies. Le charme et l'expérience qui est vendue ne sont pas des plus poétiques, alors avec cet événement accès sur les coulisses et la sensibilité des décors, ce cinéma pourrait bénéficier d'une touche sensible...

pointillé 2.png
2gcjc14 copie.png
2gcjc14 copie 2.png
IMG_5664.png

Maquette échelle 1/100 de la scénographie d'exposition

IMG_5659.png

Maquette échelle 1/100 de la scénographie d'exposition

IMG_5667.png

Maquette échelle 1/100 de la scénographie d'exposition

IMG_5655.png
2gcjc14 copie.png
2gcjc14 copie 2.png

Maquette échelle 1/100 de la scénographie d'exposition

Lucie.ARUFAS.BAZ3.png

Maquette échelle 1/100 de la scénographie d'exposition

pointillé 2.png

Cette exposition proposée au public lillois offre un parcours immersif dans les décors du film Eiffel où l'on découvre les coulisses de création des décors, département assez méconnu du grand public. Grâce à la visée didactique de cette exposition et à l'immersion dans les ambiances de travail, les visiteurs sortiront de l'exposition avec une meilleure connaissance du cinéma.

Le parti-pris est de créer non pas seulement une rencontre avec les décors du film aussi avec les techniciens de la décoration. Ils seront représentés à échelle 1 grâce au dessin et ils pourront partager leurs expériences et ainsi faire découvrir les nombreux corps de métiers.

L'idée de cette exposition est de créer un retour à la matière après une séance d'immatériel (projection)

 

Ce parcours immersif se compose de 5 décors du film Eiffel démontrant 5 étapes de création des décors :

La conception, la construction, le meublage, le tournage et le démontage.

Le film que j'ai choisi est Eiffel (2021) car il possède de nombreuses particularités assez pertinentes pour cet événement. 

La première raison est que j'ai pu mener un travail d'enquêtrice lors de mon stage aux cotés de Stéphane Taillasson et de ses équipes de décoration qui étaient les mêmes que pour le film Eiffel

Je me suis alors munie de mon sens de l'observation, de mon carnet à dessin, de mon enregistreur et je suis partie à la découverte du département décoration en allant à la rencontre des différents techniciens. J'ai pu récolter de nombreux contenus (photos, plans, sons seuls) ainsi que des expériences et témoignages sonores. 

Cette démarche était pour moi un moyen de choisir la matière première de mon exposition et de partir d'un contenu au plus proche de la réalité afin de retranscrire le mieux possible la verracité du département décoration.

​

AFFICHE.jpg
2gcjc14 copie 2.png
2gcjc14 copie.png

Affiche de l'événement

192103.jpeg
3762266.png

Dépliant du parcours immersif de l'exposition

pointillé 2.png
28677913.jpeg
2gcjc14 copie 5.png
2gcjc14 copie 6.png

La seconde raison est que le film accorde une place assez importante au dessin et c'est mon moyen d'expression par prédilection. En tant que créatrice et directrice artistique j'avais envie de faire une exposition où les décors et le dessin se complètent et racontent une histoire ensemble.

La dernière raison est que le film retrace la construction de la Tour Eiffel et que mon exposition elle présente les coulisses de la décoration. Ce parallèle entre Tour Eiffel et décors me paraissait plutôt pertinent et porteur de sens. D'autant plus que pour le film il a été nécessaire de construire un pied de Tour Eiffel à échelle 1, un vrai travail d'ingénierie.

Scan0009.png

Croquis décor pied de Tour Eiffel en construction

Scan0010.png

Croquis décor pied de Tour Eiffel en construction

Scan0011.png

Croquis décor pied de Tour Eiffel en construction

bottom of page